Schließen
Wagen löschenSchließen
Ihr Warenkorb ist im Moment leer.
Profitieren von außergewöhnlichen Vorteilen mit dem MD + Karte : 10 % Rabatt auf alle Produkte, 15 % Rabatt auf das Magic Dream -Label, 1 Zoom -Konferenz jeden Monat, privaten Umsatz und vieles mehr! Erfahren Sie mehr
Gesamt
0,00 €

Newsfeed

"Prescience" par Julien Losa

von Grégory Tannugi1 Kommentar

Chers Membres MD+,

Dans ce nouvel article de votre Espace Secret, l'artiste et créateur Julien Losa vous offre sa présentation géniale du tour PRESCIENCE.

PS : Julien vous partagera également une autre routine en vidéo prochainement, restez-connectés !

PRESCIENCE (Magic Dream)

Une présentation de Julien Losa

"J'ai présenté Prescience un nombre incalculable de fois ! Sur mes 500 dates en théâtre à Paris sur 2013/2014, j'ai utilisé ce tour environ 200/250 fois, plus tous les fois où je l'ai fait en cabaret, salon, etc.

Mon jeu est préparé de la manière suivante :
Dame de coeur (duplicatas) : cartes numérotées de 1 à 20 6 de pique (duplicatas) : cartes numérotées de 33 à 52 Jeu complet : numéroté 30

J'ai une boulette en papier sur laquelle est écrit 30 en bien gros.

Voici mon texte, grosso modo :

Je m'adresse à un spectateur en lui jetant la boulette :
"
Hop, attrapez la boulette... Dans un instant une musique va démarrer... quand la musique démarre vous allez passez la boulette à quelqu'un, ca peut être sur votre gauche, sur votre droite, devant vous, derrière vous, peu importe... Juste : ne jetez pas la boulette, vous vous la passez de main en main."

Note : D'expérience, une boulette jetée de personne à personne c'est prendre le risque que la boulette tombe par terre et que personne ne la ramasse et... une perte de temps, un ambiance malaisante, etc.

"Quand la musique s'arrête, la personne ayant la boulette en main devra se lever. Prêt ? Go !"

La musique démarre, la boulette passe de main en main, de manière aléatoire, et vous allez avoir une petite fenêtre pour de la comédie : vous allez avoir des gens qui passent la boulette tranquillement, d'autres qui à peine ont la boulette en main paniquent un peu et se dépêchent de la donner à quelqu'un, d'autres qui gardent la boulette en main et essayent de comprendre quand la musique s'arrêtera pour la donner à leur compagne/compagnon, etc. Ouvrez les yeux, gardez vos sens aiguisés et... rebondissez sur ce qu'il se passe !

La musique s'arrête, et il se peut aussi que quand la musique s'arrête la personne qui a la boulette... fasse genre mouvement rapide pour la donner à quelqu'un d'autre... Vous pouvez également rebondir sur ca pour un effet humoristique. Bref : au final quelqu'un avec la boulette finit par se lever, vous lui demandez son prénom, etc.

"Ok, j'ai... une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne nouvelle c'est que vous n'allez pas monter sur scène... la mauvaise nouvelle c'est que vous allez vous faire deux ennemis. Vous allez choisir au hasard deux personnes, un homme et une femme, que vous ne connaissez pas, et qui vont devoir monter sur scène."

Je regarde le public "J'adore ce genre d'ascenseur émotionnel : Pendant que la boulette passait de main en main vous avez toutes et tous essayé de ne pas l'avoir en mains au moment où la musique s'arrête... et maintenant... je suis sur que vous regrettez toutes et tous de ne pas l'avoir en main à ce moment précis."

Le spectateur choisit deux personnes, qui viennent sur scène, je les accueille chaleureusement, demande les prénoms, les fait applaudir etc.

J'ai le jeu de cartes en main, toujours dans sa boite.

"Je vais vous mettre dans la confidence : Beaucoup de magiciens font genre 'Houlà lààà, choisis une carte et je la devine, je lis dans tes pensées bla bla bla' mais... ca reste entre nous : ils utilisent un jeu de cartes marquées, c'est à dire qu'on peut identifier les cartes en regardant le dos..." (je sors le jeu, faces vers les spectateurs) "...parfois c'est discret et parfois ca l'est...beaucoup moins." (je

retourne pour montrer les dos numérotés) "Chaque carte est numérotée" (je m'adresse à un spectateur dans la foule) "combien de cartes dans un jeu ? Yep, 52... Du coup les cartes sont numérotées de 1
à...?"
(je me tourne vers un autre spectateur) "Exact, 52 ! Et elles sont numérotées dans le désordre et ce qui est intéressant c'est que MOI je connais quelle carte correspond à quel numéro et quel numéro correspond à quelle carte, mais... pas vous ! Par exemple je sais que..." (je vais donner deux ou trois exemples : 1 ou deux exemples en nommant un numéro et annoncant la carte, puis inversement, et je mettrai ces cartes de côté pour qu'elles ne soient pas nommées pour la dernière phase, nous y reviendrons) "et évidemment toutes les cartes sont différentes !" (j'étale un peu le jeu faces vers le public, pour montrer les cartes différentes)

Je prends un pad, je regarde la spectatrice sur scène et... j'écris dame de coeur... Puis je regarde l'homme et j'écris 6 de pique... je montre le pad au public et j'explique : le but du jeu pour moi va être de leur faire dire le nombre au dos des cartes sélectionnées spécialement pour eux.

Je me tourne vers la femme : "mmmh, nous allons utiliser la fameuse intuition féminine... et faire travailler votre imagination. Fermez les yeux et imaginez : vous êtes...sur une plage, vous marchez, le sable est chaud sous vos pieds, presque brulant... Une personne se rapproche de vous, elle porte un tshirt vert et des lunettes de soleil jaune, vous la regardez et... oui, tout à fait, premier réflexe : c'est quoi cette manière de s'habiller? Puis vous l'arrêtez et vous lui dites "excusez-moi, auriez vous l'heure ?" La personne regarde sa montre... et vous annonce l'heure, une heure ronde, pas de minute.... Rouvrez les yeux : quelle heure ?"

Votre spectatrice dit "6 heures", vous la regardez et vous dites "6 heures ou 18 heures ? Prenez le temps pour être sure, je veux que vous vous sentiez libre de choisir." Elle choisit 6. Le magicien écrit donc 6 devant Dame de coeur sur son pad.

Note : j’aime particulièrement ce “forçage”... Ca laisse croire à la spectatrice qu’elle a beaucoup plus de possibilités. Comme mon jeu va jusqu’à 20, évidemment si la spectatrice dit 9/10/11,
je ne demande pas pour 21/22/23...

Vous vous tournez vers l'autre spectateur sur scène : "Bon.. l'intuition masculine, c'est...pas super super répandu, donc on va se baser sur l'instinct... la testosteroooone... l'instinct de survie. Imaginez : vous êtes chez le docteur, il pose son oreille dans votre dos et vous demande de dire 33. Avec un air de défiance, vous annoncez... un nombre entre 33 et 52, n'importe lequel. Vite, VITE, un nombre ?!" Le spectateur annonce 43. "43 ? Vous êtes sûr ? Parfait." Le magicien écrit 43 sur le pad à côté du 6 de pique.

"Comme je connais mon jeu... oui, je peux vous confirmer qu'au dos de la dame de coeur il y a le numéro 6 et au dos du 6 de pique, c'est le numéro 43, merci... BONSOIR !" Les gens rient, vous enchainez : "ok ok, je sens qu'il faut toujours tout prouver, allons-y..."

Vous allez étaler les cartes faces en bas, en cherchant les numéros et en prenant à parti les deux spectateurs sur scène :
"
cherchons le 6 et le 43... et vous pouvez voir que tous les numéros sont aussi différents...

Note : je sais que beaucoup se refusent à dire ce genre de chose mis dans ce cas là, c’est plus une application du chemin magique de Tamariz, je coupe toute possibilité de se raccrocher à quoique ce soit. J’ai montré et verbalisé au début les cartes toutes différentes... le fait d’insister LEGEREMENT sur les nombres tous différents rappelle aussi aux spectateurs qu’ils ont vu les cartes différentes... ET maintenant les nombres... Il n’y a donc rien à quoi se raccrocher comme “possibilité d’explication” et de fait, également lors du final de ce tour, il n’y aura RIEN à quoi se raccrocher et sans avoir besoin de prouver quoique ce soit de plus.

Vous trouvez le 6, et vous sortez la carte sans montrer la face ni au public ni à la spectatrice et lui demandez de la mettre face contre son torse. Pareil pour l'homme et la 43. Tenez le pad, et récapitulez : “Donc selon madame, la dame de pique est numérotée 6 et selon monsieur le 6 de pique est numéroté 43... Retournez vos cartes ! Et oui, effectivement !"

Prenez vos applaudissements, les deux spectateurs vont commencer à repartir vous les arrêtez "oh oh, attendez, essayons... plus compliqué ! Sans vous connaitre vous allez...travailler

ensemble : Vous allez parler tous les deux et choisir une carte à jouer... vous allez avoir 10 secondes. Evidemment ne choisissez pas une des cartes dont on a déjà parlé" (ici je nomme les 2/3 exemples du début et je re-nomme la dame de coeur et le 6 de pique... Puis j'étends mes doigts et fais le décompte en baissant les doigts un par un et en gardant un oeil sur leur conversation.)

"Tout bon ? Ok, quelle carte avez vous choisi ?" (en fonction de qui répond il y a du potentiel comique, toujours pareil : soyez à l'affut et rebondissez en fonction de la situation)

Une fois la carte annoncée, vous allez la chercher dans le jeu, face en l'air et la sortir sans montrer/ni regarder le dos... Vous annoncez "Et donc cette carte est...numérotée 30." vous retournez la carte pour montrer 30... Réactions mitigées du public... "Oh, je vois : se rappeler d'un numéro c'est pas ultra ultraaa fort, ok ok... Par contre : vous avez toujours la boulette ?" (en vous adressant à la personne du début)

Et là au choix : faites lui ouvrir la boulette et montrer à tout le monde, ou faites envoyer la boulette à un des deux spectateurs sur scène avec vous et faites lui ouvrir la boulette et montrer... dans tous les cas vous avez un final inattendu (contrairement à la présentation d'origine où vous écrivez les infos tout le temps et du coup on s'y attend pour la troisième)

J'espère que vous aimerez cette présentation sur fond "psychologique" teintée d’humour Par-ci par-là-...

Jouez avec, expérimentez, c'est la seule manière de vous approprier le truc !

Au plaisir !"

- Julien Losa

N'hésitez pas à nous faire vos retours en commentaires et également à partager vos questions avec la communauté ! ;-)

KOMMENTAR SCHREIBEN

Baptiste
Baptiste

Merci Julien, très belle idée de présentation avec un final plus inattendu.

Hinterlassen Sie einen Kommentar

Kategorien

Flash -Info

    Zukunft...

Auch lesen